Lexique - sources
Sources :
- Carnet d'informations Laboratoire Schering-Plough.
- " Cent questions sur l'hépatite C " Prof. P. Marcellin (Ed. Frison-Roche)
Ac anti-VHC ou Ac VHC
Anticorps contre le virus de l'hépatite C (ils sont recherchés dans le sang lors du test de dépistage de l'hépatite C).
ADN : = Acide Désoxyribonucléique
Il représente le bagage génétique de certains virus dont celui de l'hépatite B.
Aiguë (Hépatite aiguë)
L'épisode aigü d'une hépatite se situe généralement dans les semaines qui suivent la contamination, après la période d'incubation.
L'épisode aigû se caractérise par une infection du foie entraînant un pic rapide d'élévation des transaminases. Cette épisode passe malheureusement souvent innaperçu dans le cas des hépatites B et C, ce qui permet le passage à la chronicité. Le patient présente rarement un ictère et les symptômes les plus courants sont: fatigue, maux de tête, indigestion, douleurs diffuses. Cet épisode aigû est souvent tellement court que l'on ne songe même pas à consulter un médecin.
ALT = SGPT / AST = SGOT = transaminases
Enzymes contenues en abondance dans les cellules du foie. En cas de destruction cellulaire (cytolyse), les enzymes sont libérées dans le sang circulant proportionnellement à l'intensité de l'agression cellulaire.
Anémie hémolytique
Anticorps
Antigène
Antigène Hbe
ARN
Acide ribonucléique (constitué d'une chaîne simple de nucléotides), représentant le bagage génétique de certains virus dont celui de l'hépatite C.
Ascyte
Bilirubine
Substance normalement produite par l'organisme (pigment issu de la dégradation des globules rouges, qui donne sa couleur à la bile) puis éliminée dans la bile grâce à l'action du foie. Son excès dans l'organisme se traduit par un "ictère" ("jaunisse"), quand un foie lésé ne réussit plus à évacuer la bile vers la vésicule suite à une hépatite ou à un mauvais fonctionnement des canaux biliaires.
Biopsie
Cholestase
Cirrhose
Forme de cicatrisation et de régénération anarchique du foie suite à des destructions prolongées de ses cellules, les nouvelles cellules s'organisant en amas cellulaires (nodules) entourés de cicatrices (fibrose).
On parle de cirrhose décompensée quand, à un stade élevé de celle-ci, apparaissent des manifestations d'insuffisance hépatique sévères : hypertension portale et ascite. (Voir plus de détails dans les dossiers)
Contamination, contage
Cause "matérielle" de la contagion, cause par laquelle on rencontre le virus, par laquelle il pénètre dans l'organisme.
Cytolyse
Dépistage de l'hépatite C
Recherche des personnes susceptibles d'avoir été contaminées par le virus C, Par test biologique permettant de mettre en évidence les anticorps contre le virus de l'hépatite C (VHC) dans leur sang.
Fibrose hépatique
Gamma GT (gamma glutamyl transpeptidase)
Enzymes essentiellement produites par le foie, pouvant augmenter quand celui-ci est agressé (alcool, virus, médicaments...). Leur augmentation est très importante en cas de cholestase.
Génotype
Sous-groupes de virus C correspondant à différentes souches virales. On en dénombre 6 à l'heure actuelle, chacune pouvant être subdivisées en plusieurs sous-types (1a, 1 b, 2a, 2b, 3a ... ). Chez nous, le génotype 1b est le plus répandu, surtout chez les personnes contaminées par transfusion sanguine. Le génotype 3a est plus fréquent lors des contaminations par toxicomanie. Les génotypes 1a et 2a sont moins fréquents, et les 4, 5, 6 sont rares (plutôt en Asie et Afrique).
Hépatite chronique
Affection inflammatoire du foie due à un agent agressif (alcool, virus, médicaments ... ), dite chronique lorsque les désordres biologiques persistent plus de 6 mois.
Hépatite chronique active
L'hépatite chronique est dite active lorsque l'inflammation et la destruction des cellules (nécrose) persistent et s'étendent à l'intérieur du foie.
Les cellules se reforment mais avec apparition de cicatrices (fibrose). L'accumulation de cette fibrose au cours du temps accompagnée d'une régénération cellulaire peut aboutir à une cirrhose. L'hépatite chronique est dite persistante lorsque son évolution vers la cirrhose est plus lente.
Hépatite fulminante
Hépatite aiguë de forme sévère avec une destruction rapide et totale ou quasi-totale des cellules de foie entraînant un arrêt total ou quasi-total de son fonctionnement qui, s'il se prolonge, peut être mortel.
Hypertension portale
Ictère
"jaunisse", coloration jaune de la peau et des muqueuses consécutive à l'élévation de la bilirubine dans la sang, quelle que soit la cause de cette élévation.
NFS (Numération Formule Sanguine)
Analyse de la répartition des globules rouges, des globules blancs par millimètre cube ainsi que la quantité d'hémoglobine dans un prélèvement de sang.
PCR (polymerase chain réaction)
Terme anglosaxon définissant une technique biologique d'amplification génique utilisée pour détecter l'ARN du virus. Cette méthode est plus sensible pour déceler la présence du virus, même s'il est à taux faible dans le sang. Cette technique permet également de quantifier la "charge virale".